+41 22 548 31 73 | +41 79 410 14 23

Coaching de dirigeant

 

 

 

 

 

 

 

.

« Mon coach est mon «thinking partner», en me posant les bonnes questions, il m’aide à faire émerger des idées, solutions et à garder le cap sur ma vision»

 

André D. B.

Directeur Marketing

Coaching professionnel de dirigeants - Des dirigeants engagés

Nous accompagnons les leaders qui désirent améliorer leur propre façon de diriger et qui pensent que développer une intelligence collective renforce la performance, l’innovation, les bons résultats dans la durée et le bien-être au travail.

Les thématiques les plus courantes

Garder le bon cap

Construire et ajuster sa vision
Garder le cap
Prendre du recul
Faire le point

 

Solutions et stratégies innovantes

Clarifier les situations
Explorer des situations complexes
Développer des stratégies innovantes
Penser différemment
Décider

)

Etre aligné

Décharger son stress
Prendre de l’énergie
Garder un équilibre work life balance
Se positionner
Gérer sa carrière

w

Communication inspirante

Développer l’intelligence collective
Créer une culture d’évolution
Mener son équipe au succès
Dépasser les objectifs

La spécificité du Dirigeant

Le coaching de dirigeant est un coaching qui est axé sur les particularités et les besoins très spécifiques des dirigeants. La solitude du dirigeant est bien connue.

Il doit définir des directions, construire une vision, saisir des opportunités, gérer les risques, prendre des décisions difficiles, inspirer, motiver…. Le dirigeant a la grande responsabilité d’obtenir des résultats en choisissant la bonne stratégie et en conduisant ses équipes pour les mener à la performance.

Fort de ses responsabilités, le dirigeant peut ressentir à certains moments une pression réduisant sa visibilité sur une situation ou créant un stress important. Occupé par plusieurs dossiers essentiels, «le nez dans le guidon», le manager n’a pas toujours le temps de s’offrir le recul nécessaire pour choisir le chemin le plus facile et le plus rapide vers le sommet.

 

La relation de coaching

Lors du coaching de dirigeant, le coach va créer avec son client un espace de rencontre où le dirigeant pourra prendre du recul, faire le point, se décharger de la pression et du stress qu’il aura enduré, explorer des situations difficiles et complexes, analyser ce qui s’est passé pour comprendre, apprendre, décider en conséquence et choisir la meilleure stratégie pour aller de l’avant.

Le coaching de dirigeant n’est pas du conseil. Le leader est l’expert en sa matière et le coach lui amène son expertise en questionnement, en prise de conscience et en prise de recul. A l’aide de techniques adaptées, le coach aide le dirigeant à se recentrer, à reprendre de l’énergie et du focus sur les éléments importants qui l’aideront à clarifier sa vision, ses besoins, ses décisions et à être plus performant.

Le coaching de dirigeant n’est pas forcément un coaching orienté vers un objectif préalablement défini. Les leaders ont souvent une grande habileté à fixer des objectifs et à les atteindre. Le coaching de dirigeant est plus un coaching dont le but est d’aider le leader à être le meilleur de lui même, en se déchargeant de son stress, en maintenant son énergie, son focus et en facilitant l’exploration des situations complexes avec des outils systémiques notamment.

Pour le coaching du dirigent le coach et son client se rencontrent deux à trois fois par mois selon les besoins pour créer ses espaces «d’air frais» propices au développement de l’équipe et de l’entreprise et à l’atteinte des résultats.

 

La méthodologie du coaching

La méthodologie la plus adaptée sera définie en partenariat entre le coach et le coaché. A titre d’exemple, voici les formats les plus courants concernant le processus appliqué:

Soit sous le format de «partenaire de pensées» qui est un processus différent.

Il s’agit de séances de travail où le coach aide le dirigeant à se décentrer pour mieux se recentrer en le questionnant  de manière puissante pour faire émerger de nouvelles perspectives à des situations complexes.

Chaque séance permet au dirigeant de se connecter à lui-même et de réactiver ses ressources pour prendre du recul, de la hauteur, faire le tour du problème, trouver des solutions innovantes en ouvrant des perspectives inédites. Le dirigeant décide de la fréquence des séances en fonction de ses besoins.

Généralement, le coach et son coaché se rencontrent une fois par mois mais il peut y avoir des périodes ou le rythme est plus intense.

Avec des problématiques et objectifs liés au dirigeant, en 4 phases:

Le diagnostic:
Assessment
Validation de l’objectif à atteindre
Critères d’évaluation du coaching

La Stratégie :
Accompagnement sur-mesure en fonction de
ses préférences de comportement,
forces et zones de développement

Le coaching d’action et de suivi: 
Accompagnement vers l’objectif
Tâches et suivi définis à chaque session

Le bilan
Un investissement productif
Evaluation selon les critères prédéfinis
des succès et apprentissages

 

Aujourd’hui la clé du pouvoir des dirigeants réside dans l’influence et non plus dans l’autorité.”

Kenneth Blanchard

Pin It on Pinterest

Share This