+41 22 548 31 73 | +41 79 410 14 23

Shadow Coaching

 

 

 

 

.

 

 

 

“N’aie pas peur de l’ombre. Cela signifie qu’il y a de la lumière tout près.” RUTH RENKLE

La plupart des leaders, équipes ou groupes ont une idée assez précise de ce qui marche et de ce qu’il faudrait changer ou adapter pour être plus efficace. Cependant nombreux sont ceux qui confient avoir réalisé, seulement après un événement particulier, une force ou une faiblesse pourtant essentielle à l’atteinte de leur objectif.

Dans un coaching classique qu’il soit d’équipe ou individuel, la personne ou le groupe accompagné ne peut apporter en session que ce qui est dans son champ de conscience. Bien entendu, le questionnement du coach amènera les coachés à de nombreuses prises de conscience et leur ouvrira de nombreuses perspectives. Cependant notre perception étant limitée, il est possible que les personnes accompagnées n’aient pas prêtés attention à un élément important, soit car c’est pour elles «tellement naturel» qu’elles ne l’ont pas considéré, soit car c’est en dehors de leur champ d’intérêt. Or cet élément qu’il soit une force ou une faiblesse peut s’avérer critique dans leur développement.

Connaissez-vous vraiment vos points forts et les points que vous avez à faire évoluer pour atteindre vos objectifs?

Le shadow coaching est un coaching qui est basé sur une observation neutre du coach de ses clients, dirigeants, managers, équipe ou groupe en situation réelle. Pour le shadow coaching, le coach suivra par exemple, le dirigeant lors d’une de ses présentations, passera une journée avec une équipe sur un projet à réaliser ou encore assistera à une réunion. Il pourra donc observer la situation avec sa perspective professionnelle.

Le coach travaillera, lors du shadow coaching, avec les personnes sur une auto-analyse:

– Qu’est ce que les personnes ont ressenti durant la situation?
– Qu’est ce qu’ils ont bien fait selon eux?
– Si c’était à refaire que changeraient-ils?
– Comment le feraient-ils?

Le coach ayant pu observer la situation, comprendre le contexte et la systémique de celle-ci, pourra, lors des séances de shadow coaching, après avoir fait travailler son client sur sa perspective, enrichir la situation vécue avec un partage sur la perspective du coach. Des éléments qui se trouvaient alors dans la partie aveugle des personnes accompagnées seront mis sous la lumière de la discussion. Suite à cela un processus classique de coaching sera engagé avec des objectifs et sous-objectifs clairement définis. Des observations en situation réelle avec feedback pourront être prévues en milieu et fin de coaching pour valider la progression du client ou de l’équipe.

« Le shadow coaching est pour moi la route la plus rapide vers l’excellence, mettre dans la lumière ses forces et ses faiblesses pour mieux les comprendre et surtout agir pour avancer. Je n’avais pas conscience de choses inappropriées que je faisais quand je présentais aux clients, le fait d’en prendre conscience m’a permis de travailler avec ma coach sur comment m’améliorer et d’y parvenir.»

 

Adriano P, VP

Le processus du shadow coaching

u

La demande

Le coach et le coaché vont se rencontrer pour définir de manière spécifique la demande de la personne observée, le contexte du shadow coaching et les éléments à observer.

 

l

Le shadow coach

Le coach va assister à l’événement défini de manière neutre, sans intervenir. Il prendra des notes sur l’intervention et la systémique pour pouvoir faire un retour constructif.

+

Le debriefing

Le coach et le coaché vont faire un débriefing sur le situation particulière. Le manager ou le dirigeant donnera également sa représentation de la situation:

•Qu’est-ce qu’il a ressenti durant la situation?
•Qu’est-ce qu’il a bien fait selon lui?
•Si c’était à refaire que changerait-il?
•Comment le ferait-il?

Puis le shadow coach lui posera des questions précises pour augmenter sa conscience de la situation et lui fera un feedback.

w

Le plan de développement

En fonction des apprentissages et prises de conscience, le coach et le coaché définiront ensemble un objectif avec des sous objectifs de développement.
A l’aide d’un programme adapté, qui peut se composer de coaching, formation et consulting, la personne accompagnée mettra ainsi dans un laps de temps déterminé tout en place pour atteindre son objectif.

Pin It on Pinterest

Share This