+41 22 548 07 70 | +41 79 410 14 23

Formations et Ateliers

 

 

 

 

 

Des formations ou ateliers créés à partir d’une analyse des besoins faite en partenariat !

A travers nos ateliers et nos formations, nous vous accompagnons à diagnostiquer, comprendre les clefs des matières enseignées, pratiquer, développer votre efficacité, retrouver une motivation, trouver des solutions ou encore vous ouvrir à de nouvelles façons de penser pour changer vos comportements et vous conduire au changement.

l

Tous nos programmes d’ateliers et de formations faits sur-mesure partent d’enquêtes, de sondages, d’observations de dynamique et d’entretiens d’évaluation des besoins.

g

En fonction de votre objectif, du temps que vous vous accordez pour l’atteindre et du budget que vous avez à disposition pour le réaliser, nous vous proposons des programmes adaptés d’ateliers et de formations.

Ils peuvent se composer de différents éléments comme par exemple de formation, d’atelier, de coaching de groupe, de coaching individuel, de shadow coaching, de « social learning » ou encore de création de lab à l’interne…

Organisation de nos ateliers et formations :

Basé sur les recherches en Neurosciences de l’apprentissage des adultes dans leur manière de travailler (M. McCall, R. W. Eichinger et M. M. Lombardo) :

%

Formation Classique

10 % de notre apprentissage provient d’un mécanisme d’apprentissage conscient, formel : formation classique

%

Interactions sociales

20 % de notre apprentissage se fait au travers de nos interactions sociales

%

Experiences quotidiennes

70 % de notre apprentissage se fait au travers de nos expériences et pratiques de tous les jours

Afin d’obtenir un maximum d’impact, nous respectons le modèle 70/20/10.

Nous vous proposons donc un programme sur mesure avec une très grande part liée à l’intégration des apprentissages dans les domaines au quotidien.

En tant que spécialistes de l’accompagnement au changement, nous pensons qu’il est très difficile de faire évoluer une équipe sans ce travail d’intégration et d’application.

Les plus de nos formations et ateliers

Apprendre à apprendre

Le dynamisme de la méthode

En se basant sur les dernières études concernant l’apprentissage des adultes, nous proposons des ateliers et formations construits d’une manière dynamique avec des exercices, cas pratiques, vidéos, et techniques de facilitation diverses comme le word café par exemple. La diversité et la richesse des angles d’approche est un élément important dans l’intégration de chacun.

Un état interne positif

L’aspect ludique au cœur de l’apprentissage

On apprend mieux si « l’on s’amuse » ! De nombreux programmes sont conçus pour amener cet aspect ludique (gaming) afin d’apprendre et d’intégrer, en contournant les résistances. Nous intégrons dans nos programmes des jeux de rôle, des cas pratiques sous une forme ludique. Ceux-ci peuvent permettre d’évaluer le niveau ou de tester l’intégration des connaissances.

Socialisation et intégration

La création d’une dynamique d’équipe

Nous proposons des ateliers ou formations où les personnes pourront être soutenues par un collègue (buddy) pour mettre en place les apprentissages, par un mentor, un médiateur ou encore un coach. Nous encourageons les partenaires, avec qui nous travaillons, à mettre en place une application ou une plateforme d’échange de social learning permettant entre deux rencontres de faire un travail d’intégration et de partage.

Développer la collaboration

Une modélisation pour mieux communiquer et travailler ensemble

Nous utilisons nos ateliers et formations pour créer des boucles de feedback afin d’améliorer la communication et la collaboration effective.

Une progression évaluée

La mesure des apprentissages

Nous vous proposons de mettre en place avant vos ateliers et formation, un travail qui permettra à la personne de se plonger dans le sujet. En fonction de vos objectifs, nous pouvons vous proposer d’évaluer son niveau avec un questionnaire, de faire une analyse des besoins avec une réflexion ou encore de leur demander de lire ou voir une vidéo et d’analyser leur réaction par rapport au sujet. A la fin de la formation, nous relançons un questionnaire d’intégration des compétences, connaissances et attitudes.

Donner du sens à l’action

Une vision de l’apprentissage

Il est important que la personne apprenne et en même temps cela ne suffit pas. Il y a peu de chance qu’elle sorte de sa zone de confort et change son comportement s’il elle ne s’imagine pas, au cours de la formation, quoi faire concrètement et de comment le faire. Dans tout ce que nous faisons, nous travaillons sur ce lien de différentes façons afin que la personne ressente les bénéfices de l’apprentissage et soit motivée de l’implémenter.

Favoriser l’innovation et la créativité

Un apprentissage multidimensionnel

Nous travaillons en trouvant le juste équilibre par rapport au groupe et à l’objectif entre la vision et l’application dans la réalité, entre l’action et la réflexion, les similitudes et les différences, renforcer ou créer… Nous surfons sur les différents niveaux de la matière étudiée ou du sujet travaillé (par exemple en terme de communication, de relation interpersonnelle, d’outils, de processus…)

Pin It on Pinterest

Share This