Conseils de prévention des risques psychosociaux – Elty Coaching

24 Jul 2020

Conseils pour la prévention des risques psychosociaux dans les entreprises

Les risques psychosociaux ont été identifiés comme l’un des principaux défis contemporains pour la sécurité et la santé au travail et sont liés à des problèmes tels que le stress au travail, la violence au travail et le harcèlement.

Lors de la planification d’activités visant à améliorer l’environnement psychosocial, il ne faut pas oublier qu’il est toujours plus efficace et moins coûteux de prévenir le problème au niveau de l’organisation grâce à une bonne gestion et une bonne organisation du travail que de venir le gérer ensuite. De ce fait, la prévention efficace des risques psychosociaux fait partie intégrante du succès de toute entreprise !

Comment prévenir les risques psychosociaux ?

Les possibilités d’améliorer le bien-être des employés et de prévenir les risques psychosociaux, dépendent de la nature de l’activité au sein de l’entreprise, des attentes et des caractéristiques des employés, des ressources existantes et de la culture de l’organisation. Pour  façonner un environnement psychosocial positif dans une organisation, l’idée principale consiste à impliquer les employés dans ce processus qui les concernent.

Il est également essentiel d’installer une politique d’échange transparente avec les employés, que la charge de travail soit optimale et tolérance zéro à l’égard de la violence au travail y compris tout signe d’intimidation et d’harcèlement.

Mesures pour prévenir les risques psychosociaux

Lorsque les risques psychosociaux ne peuvent être totalement évités, il peut être utile d’appliquer des mesures visant à soutenir les groupes à risque ou à réhabiliter les employés qui ont déjà souffert en raison de la pression du travail :

  • Détermination claire des responsabilités de l’employé.
  • Informer pour prévenir
  • Détermination des principes et des lignes directrices clairs pour faire face à l’intimidation et au harcèlement au travail.
  • Mettre en place une organisation du travail flexible.
  • Offrant un bon environnement de travail physique.

Si les risques ne peuvent pas être complètement éliminés, par exemple en raison de la nature du travail (travail de nuit, travail nécessitant beaucoup de communication, etc.), les mesures de réduction du stress doivent être dirigées vers les groupes à risque:

  • Favoriser le mode de vie sain des employés dans l’organisation.
  • Donner des conférences d’information sur la prévention des risques psychosociaux.
  • Organiser des ateliers et une formation « prévention des risques psychosociaux » pour tous les collaborateurs, managers, dirigeants, pour les aider à s’adapter aux situations tendues.

Découvrez le programme de formation prévention des risques psychosociaux  proposée par notre centre de formation et coaching professionnel à Genève, Elty Coaching.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus de renseignements sur nos solutions pour les entreprises.

Derniers articles

  • test

Elty Coaching Management
Rue du Prieuré, 19
1201 Genève

T. +41 22 562 42 33
M. +41 79 410 14 23

Pin It on Pinterest

Share This