Sélectionner une page

Rôles et responsabilités d’un accompagnateur de changement en entreprise

26 Oct 2020

Rôles et responsabilités d’un accompagnateur de changement en entreprise

Les accompagnateurs du changement sont indispensables au succès de toute initiative de changement dans l’entreprise.

En période de changement, ceux qui dirigent les équipes impactées par le changement peuvent être à la fois de grands alliés comme se positionner comme de véritables obstacles Il est donc crucial d’intégrer les managers et les superviseurs et de les préparer à accompagner leurs équipes dans le changement organisationnel.

Principaux rôles d’un accompagnateur de changement

Pour garantir la réussite du changement organisationnel dans l’entreprise, l’accompagnateur du changement va se concentrer sur comment aider les collaborateurs et les équipes à intégrer tous les changements tels que les changements structurels, technologiques et culturels.

Sa principale responsabilité sera de créer un environnement facilitant l’acceptation du changement organisationnel en minimisant les mécanismes de défenses organisationnelles, les résistance des employés et en favorisant la motivation pour que l’entreprise retrouve rapidement un équilibre entre bien-être et performance.

L’accompagnateur du changement agira en tant que coach de dirigeant pour les dirigeants ou coach de managers pour les cadres supérieurs en les aidant à remplir le rôle de sponsor du changement. Il peut également fournir un soutien et un coaching directs à tous les acteurs du changements, coachs internes, en apportant de la supervision, coach de supervision (mentors, superviseurs formateurs, consultants…) pour les soutenir pendant les transitions.

Le responsable du changement aidera également les équipes de projet à intégrer les activités de gestion du changement dans leurs plans de projet.

Missions d’un accompagnateur de changement d’entreprise

L’accompagnateur de changement a pour mission d’ :

  • Identifier, définir et suivre les avantages et les résultats attendus du programme de changement.
  • Évaluer les risques ou les points de tensions éventuels afin d’établir des plans pour les éviter ou réduire leurs impacts.
  • Utiliser les forces et ressources internes pour soutenir le changement et faciliter l’adhésion
  • Établir une communication saine et constructive tout au long du changement afin de faciliter la transition
  • Co-construire et mettre en œuvre les mécanismes pour soutenir les collaborateurs et les équipes dans le changement
  • De développer une culture de travail adaptée à la transition en identifiant les points clefs à faire évoluer
  • Être une référence et un soutien continu en cas de difficulté pour dépasser un obstacle
  • Monitorer pour pouvoir agir, réagir et apprendre tout au long du processus afin de réduire la période de changement à son minimum.

Notre centre de formation et coaching professionnels à Genève, vous propose

  • De vous accompagner avec nos coachs professionnels de conduite de changement dans vos processus de changement en tant qu’accompagnateur de changement pour vos transitions
  • De former quelques collaborateurs que vous aurez identifié pour devenir accompagnateur au changement en alliant deux diplômes ayant les plus hautes reconnaissances internationales : Coach professionnel certifié et Praticien en PNL pour vous soutenir dans toutes les adaptations nécessaires face aux contextes évolutifs.

Managers, Chefs d’entreprise, cadres, responsables d’équipe…, nous accompagnons la transformation de votre entreprise en créant avec vous les solutions qui répondent au plus juste à vos objectifs !

Faites de vos compétences managériales un levier de compétitivité pour votre entreprise. Rejoignez la formation accompagnateur de changement Elty Coaching.

 

 

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This